Beau et Bon, l'épicerie folle !

Beau et Bon, c'était "l'épicerie folle" 81 rue Lecourbe, dans le 15ème à Paris. Beau et Bon est née d'une envie de faire partager aux Parisiens les pépites trouvées lors de nos "tours de France" annuels, à la recherche de producteurs d'exception et d'artisans de génie. En 2002, Beau et Bon n'est qu'une marque déposée à l'INPI. En 2004, c'est une petite boutique rue Lecourbe, une épicerie folle qui s'est donnée pour mission de rassembler sur ses étagères de briques blanches les meilleurs produits artisanaux de nos régions, découverts patiemment chaque année lors d'un périple dans quelques régions, à la recherche du produit rare. Du beau, pour l'oeil, du bon pour le plaisir et la santé. Du cousu main, fait avec amour. Après plus d'une centaine de retombées presse et deux émissions de télé, Beau et Bon est couvert de mails venant du monde entier, du Canada au Qatar, de la Tunisie à la Suisse, de Jérusalem à New York. Sur Cuisine TV, un reportage sympathique, puis L'émission "Des racines et des ailes", tournée en 2009 pendant un tour de France Beau et Bon, suscite des vocations d'épiciers, de restaurateurs, qui sollicitent conseils et retour d'expérience. Parralèllement, une envie de vivre plus près de la terre et de la mer qui couvait se voit concrétisée. Direction l'Ouest... Dix ans plus tard, l'aventure continue donc autrement. Beau et Bon cesse le commerce, pour devenir une association de producteurs, artisans, paysans, vignerons, éleveurs et consommateurs, animés par l'envie de partager leur savoir-faire, leur curiosité, pour mieux se connaître, mieux produire, mieux choisir, mieux consommer. Pourquoi en pleine gloire ? Parce que le hasard fait les choses.
J'ai adoré l'épicerie Beau et Bon, je voudrais adhérer !

Beau et Bon, de l'épicerie à l'association.

Beau et Bon est donc devenu une association. Sa vocation est de rapprocher amateurs et artisans, mangeurs et faiseurs, pour cultiver ensemble le goût d’une alimentation durable. Pourquoi ? Parce que je crois que ce sera plus utile à tous, et que si j'ai décidé de quitter Paris, c'est aussi pour me rapprocher des vignerons, des agriculteurs, de tous ceux à qui tient le devenir de notre alimentation, de notre santé, et accessoirement de notre terre. Pour leur proposer modestement mon aide dans le domaine de la communication, mon métier "d'avant". Pour faire encore plus parler d'eux, pour les faire connaître, pour que les sincères et les talentueux prennent l'avantage sur les sans scrupules et les mauvais. Pour donner envie à ceux qui ne savent pas de savoir et de corriger le tir. Pour que "ceux qui font" rencontrent de plus en plus ceux qui mangent. Pour que cette toute petite notoriété construite depuis dix ans grâce à la presse et à la télé serve un tant soit peu à tous les acteurs du Beau et du Bon de l'univers alimentaire. Contre votre adhésion, Beau et Bon, une newsletter avec des infos sur les nouveaux produits, un chouette outil de sourcing pour les professionnels de l'épicerie et de la gastronomie, un "label et bon", qui reflètera l'engagement de certains professionnels à respecter quelques valeurs indispensables à la consolidation d'une redistribution durable, un soutien financier aux documentaires traitant de l'alimentation et de l'agriculture. Un nouveau tournant, comme une évidence face à l'urgence de la situation. Merci à tous ceux qui ont permis à l'aventure "commerciale" de durer 10 ans. Votre fidélité a confirmé mes convictions, et guidé ce nouveau choix. A bientôt j'espère pour de nouvelles aventures associatives, toujours belles et bonnes parce qu'il n'y a que ça de vrai.

 

•2 Tour de France 2008_Page_4.jpg

Beau et Bon, la lettre !

Chaque Tour de France Beau et Bon donnait lieu à une petite newsletter, distribuée aux clients de l'épicerie Beau et Bon. Avec l'Association, cette lettre d'information va renaître sous une autre forme, afin de relayer des infos sur les artisans, producteurs, éleveurs, vignerons, épiceries, magasins paysans, sites, restaurants... Afin de faciliter les échanges et favoriser le local et les circuits-courts. Elle sera saisonnière, comme tout ce qui se mange. Elle pourra être utile aux particuliers qui y trouveront l'adresse de la bonne épicerie fine du coin, du bon artisan pratiquant la vente directe, du bon "restau" travaillant dans le respect du produit frais et local; utile aux professionnels, qui y trouveront de nouveaux produits, et aux producteurs, qui gagneront peut-être quelques clients grâce à ce support ! Elle n'aura qu'une seule ambition, soutenir ceux qui produisent et consomment avec conscience, de façon éclairée, en un mot, dans une optique durable.
Pour adhérer, téléchargez ici le bulletin d'adhésion et envoyez-le accompagné de votre règlement à Beau et Bon, L'association, 8 rue de la Croix, 44100, Nantes. Bienvenue !