La Grange aux savoir-faire.

C'est un lieu inédit, où les artisans viennent apprendre à ceux qui en ont envie les gestes qui sauvent. Boulanger, charcutier, chocolatier, cueilleur... Tous ces savoirs auxquels nous n'avons pas accès, si nous n'en n'avons pas fait un métier. C'est pourquoi j'ai eu envie, dans Côté Ouest, de parler de cette magnifique initiative en mai dernier. Si l'envie vous prenait de vous offrir une journée de formation en famille dans ce bel endroit près d'Amboise... www.lagrangeauxsavoirfaire.fr

 

Capture d’écran 2017-11-16 à 16.22.58.png
Capture d’écran 2017-11-16 à 16.20.36.png
Capture d’écran 2017-11-16 à 16.29.14.png

Les fruits de l'amitié.

Partager les fruits de nos jardins, quelle bonne idée. Le site www.lesfruitsduvoisin.org se propose de vous mettre en relation avec des voisins dont les arbres sont aussi généreux qu'eux, ou de vous référencer en tant que donateur. C'est solidaire, c'est responsable, c'est utile, et c'est sympa.  Par chance, des amis aux pruniers chargés ont partagé la cueillette et la récolte. Et qui dit "année à prunes" dit "année à confiture de prunes"... Cette année, essai personnel avec jus et zestes d'orange, verveine, cardamome et "Poudre défendue" d'Olivier Roellinger. Ca donne une confiture qu'on a envie de déguster avec de la brioche, ou du fromage blanc, ou encore mieux, du gwell ! Une note fraîche grâce à la verveine, une pointe d'anis vert, le gingembre et la cannelle ne se sentent pas mais participent à la saveur épicée. Et des pots de confiture contre des fruits, c'est pas un mauvais deal !

"Pickles", an english manne.

photo pickles blog.JPG

Vous passez par Nantes. Stop. Remontez le temps, et une semaine au moins avant votre venue, appelez Dominic Quirke, pour réserver votre table chez "Pickles", son restaurant. Un grand moment de gastronomie, qui vous rappellera la folie créatrice d'un Inaki, avec ce brin d'extravagance que seul un anglais peut faire avec cette élégance. Une cuisine de marché, locale, exigeante, avec une sélection d'artisans ultra pointue, des associations décalées hyper inspirées, un prix d'une honnêteté rare, une déco chic/feutrée. Retenez ce nom, mais ne vous ruez pas non plus, j'ai déjà un mal fou à trouver une table... Pickles : 2 rue du Marais, à Nantes. Tel 02 51 84 11 89.

C'est un potager extraordinaire.

C'est celui d'Olivier Durand, maraîcher aux Sorinières, fournisseur des plus chouettes bistrots parisiens et de quelques non moins chouettes tables nantaises. Quand on a le privilège d'être rentré dans sa serre, on vouvoie les radis et les cardes après, c'est l'effet Olivier Durand.

Olivier Durand